Le 16/05/2019

Parce que les étudiants d’aujourd’hui sont les décideurs de demain, parce que les valeurs éthiques sont les fondements mêmes de nos comportements responsables, le Club Rotary de St-Jean de Luz Urrugne Ciboure Côte basque et l’Ecole d’Ingénieurs Généralistes de la Rochelle, L’EIGSI, souhaitent par ce concours promouvoir l’éthique professionnelle.

Il s’agit pour ces étudiants de mener une réflexion enrichissante sur l’Ethique du monde du travail et des affaires. C’est l’occasion pour eux d’affirmer leurs valeurs, d’avoir une ligne porteuse sur leur CV et d’avoir une dimension supplémentaire pour devenir un leader.

Il est destiné à encourager leur réflexion éthique à l’approche de leur entrée dans la vie active. Dans un monde en transformation rapide, il les invite à définir leurs propres comportements en liaison avec leurs valeurs pour construire nos sociétés de demain.

L’épreuve prend la forme d’un essai collectif (groupe de 3 étudiants) et de sa soutenance à l’oral

Le sujet étant libre, quel que soit le thème choisi, d’ordre général ou circonscrit à un domaine spécifique, l’éthique est abordée dans sa dimension d’éclairage  et de repères nécessaires aux acteurs économiques d’aujourd’hui. Après une définition de l’éthique et dans un souci d’équilibre entre la théorie et la pratique, la réflexion se place dans une approche concrète et prospective des comportements professionnels et civiques. L’analyse est donc nourrie de l’actualité économique, sociétale, environnementale et universitaire, mais également projetée vers le monde du travail et la société dans lesquels les étudiants vont être amenés à évoluer comme professionnels et comme citoyens.

Avec tous mes remerciements

Rendez vous