Sélectionner une page

 

La chorale « Arpège » a vu le jour en 1981 à l’initiative d’un groupe de jeunes amateurs de chant choral qui voulait se démarquer des chorales dites « basques ». C’est ainsi qu’elle s’est nommée « Arpège et contre-point ». Avec les années, les contre points ont eu de plus en plus de mal à se mettre en place et nous sommes restés avec le seul nom d’Arpège.
Son répertoire est plutôt un répertoire classique qui épouse les périodes s’étalant de la Renaissance à nos jours. Cela ne nous empêche pas d’inclure également quelques chants basques parmi les plus connus.
La chorale a été dirigée pendant 30 ans par Marie Pierre Duboué, professeur de musique d’abord à Chantaco puis à Biarritz. Marie Pierre a décidé en 2013 de prendre une retraite bien méritée et nous avons connu quelques difficultés à trouver un remplaçant qui convienne à tous les choristes dont certains sont membres de la chorale depuis sa création. Après quelques expériences malheureuses, le choix a fini par se porter sur une choriste, membre de la chorale depuis 1999, qui a bien voulu se charger de cette lourde responsabilité. A l’heure actuelle, notre ensemble compte une trentaine de choristes enthousiastes et assidus malgré, vu leur âge, leur implication dans les séjours luziens de leurs petits enfants !!!
La chorale ne cherche pas particulièrement à donner des concerts. Cependant, elle participe depuis sa création aux événements luziens tels que la Messe des Corsaires, début septembre, les fêtes de la St Jean au mois de juin et depuis l’année dernière au Carnaval de St Jean de Luz. Elle anime aussi la crèche vivante sur la place du Collège avec des chants de Noël. Elle a donné des concerts pour Retina en faveur des non-voyants et pour diverses autres associations qui cherchaient à lever des fonds pour leurs actions. C’est ainsi qu’elle a participé aux concerts Chœurs pour cœur jusqu’à la démission de notre ancien chef de chœur. Elle se produit aussi à la demande dans des maisons de retraite de la côte ou encore à la faveur de quelques messes de mariage.
Nous nous réunissons pour répéter tous les mercredis à 19h30 dans une salle du fronton municipal gracieusement offerte par la Mairie de St Jean de Luz qui continue à nous soutenir efficacement. Merci à elle.
Venez nous rejoindre si le cœur vous en dit !